Astuces et conseils pour réaliser une belle plaquette d’entreprise

plaquette-pro

Quel que soit le type de pli que vous allez opter pour votre dépliant (roulé, accordéon, parallèle, etc…), comme son nom l’indique, le dépliant est un support imprimé qui se plie et se déplie. Pour une communication de masse plus efficace, un beau dépliant est un choix difficilement refusable. Proche de la plaquette et de la brochure, le dépliant offre une espace plus confortable pour contenir vos messages publicitaire. Ce type de support à plusieurs volets est tout à fait incontournable pour présenter votre offre commerciale ou promotionnelle de manière plus détaillée et approfondie. On peut le distribuer de main à main ou même présenté sur les réceptions pour faire connaître votre société.

Si vous voulez parvenir à concrétiser votre projet de création de dépliant à la hauteur de l’image de marque de votre entreprise, voici quelques conseils et recommandations qui vous seront sûrement bénéfique.

Il est important de se focaliser davantage sur le design du dépliant que vous voulez réaliser

Au premier regard, il faut toujours comprendre de quoi traite le dépliant en général. La phase visible, celle du dépliant fermé doit être plus impactante et attrayante et former un tout cohérent. S’il s’agit d’un dépliant événementiel (concert, soirée, foire, salon, etc…) par exemple, il est à conseiller de faire apparaître clairement sur la première, ou la deuxième, ou la troisième page toutes les informations importantes: un visuel, logo, titre, ainsi que les dates et les lieux. L’harmonie de la composition ainsi que l’homogénéité du graphisme sont quasiment capital dans les différents états du dépliant que ce soit en position ouverte ou fermée. L’ensemble des pages doit par ailleurs répondre à un tout cohérent, aussi bien au niveau de l’agencement des textes ou des images et photos que les couleurs et typographies employées. Il est généralement recommandée deux ou trois couleurs et deux typographies au maximum pour que la clarté du dépliant sera plus importante. Outre que cela,  il est également à conseiller de suivre une charte graphique si votre société en a une.

Il faut savoir limiter le texte que vous allez mettre dans votre dépliant

Certes, il est très important d’insérer des informations plus détaillées et explicatives  dans un support de communication  que l’on désire imprimer pour qu’il soit plus intéressant. Mais de ce fait, il faut toujours mettre en tête que  ces informations restent en volume limité pour être facilement assimilables et de préférence le plus imagé possible sous forme de graphiques et de schémas par exemple. En effet, trop d’information tue l’information! Abuser sur les textes risque de brouiller de plus en plus le message  que vous allez véhiculer et que le dépliant risque d’être difficilement perceptible.

Il y a par ailleurs certaines informations indispensables pour celui qui reçoit votre dépliant et qu’elles seront  imprimées généralement sur la dernière page du document à savoir le contact (numéro de téléphone, adresse électronique et postale, etc…) afin de lier l’émetteur et le destinataire. Insérer la description de l’entreprise et également indispensable, surtout dans le cas d’un dépliant informationnel.

Mieux agencer votre dépliant est aussi à conseiller

Avant de procéder à l’impression elle-même de votre document, il est peut être utile de visualiser l’agencement de votre dépliant avant tout. De ce fait, une méthode importante peut être de simuler les pliages sur une feuille blanche, au bon format, et sur laquelle vous allez fabriquer une maquette. Simuler les différents plis possibles et organiser votre dépliant est un étape très importante si vous voulez réussir à réaliser un beau dépliant.

Regrouper les éléments par catégories sur chaque page est aussi important pour éviter l’étalement. Le tout est de dissocier des zones tout en consacrant chacune d’entre elles à un thème bien précis. La zone qui ressort du reste de la composition s’appelle “point d’impact”. Et enfin, après avoir hiérarchisé l’information, un parcours de lecture doit être dégagé du dépliant et qui sera en relation avec l’ouverture des volets.

En outre, le pliage que vous allez opter doit être complètement pris en compte dans la réalisation ainsi que l’organisation de votre dépliant préalablement à son impression. Bien sûr, c’est le nombre de pli et de volet qui va orienter la façon dont le message est reçu. Afin de parvenir à une lecture plus simple et fluide,  il faut bien organiser les informations selon le pliage.

Il faut bien choisir les logiciels que vous allez employer

Pour la conception graphique de votre dépliant, nombreux sont les logiciels les plus courants que vous pourrez choisir:

  • Photoshop: si vous voulez un logiciel efficace pour faire une retouche d’image et d’illustration
  • Illustrator: si vous avez d’un bon logiciel pour créer un beau logo et illustrations vectorielles
  • Indesign et Quark Xpress qui seront parfait pour une mise en page et traitement de la typographie de manière professionnelle.

L’avantage de recourir à ces logiciels de bénéficier de leurs fonctions premières, même si certains graphistes se risquent à réaliser de la mise en page sur Photoshop, qui est un logiciel dont ce n’est pas vraiment l’action primaire.

Il est toujours important de bien relire votre dépliant avant de procéder à l’impression

Surtout, il est important de ne pas omettre les dernières vérifications d’usage avant de confier à votre imprimeur l’impression de votre dépliant, surtout après le travail de mise en page et de conception graphique réalisé.

Veillez à ce que les images que vous avez utilisé sont libres de droit si jamais vous n’êtes pas le propriétaire. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez engager un expert en photographie, ou tout simplement de commander des images sur les sites de banques en ligne. Il faut rester très attentif concernant vos images ou illustration. Veillez à ce qu’elles répondent aux normes de l’impression (CMJN, 300dpi, logo vectorisé, etc…). Bien sûr, votre fichier lui-même devra suivre les caractéristiques imposé par les imprimeurs.

Une fois votre document prêt, n’oubliez jamais de tout vérifier, par exemple le format que vous allez donner à votre imprimeur,  les fonds perdus, la qualité des images, les fautes d’inattention et d’orthographe,  les typographies, et ainsi de suite… Surtout, faites vous relire!

En cas de doute, n’hésitez surtout pas de demander un BAT numérique par votre imprimeur en ligne pour que ce dernier puisse prémunir contre les erreurs d’impression les plus courants.